Les projets

Les projets en cours

Projets

par Bernard Mauzé 10 nov., 2017

Chacun a pu constater que la redevance des déchets ménagers a fortement augmenté ces dernières années, principalement pour mettre en place des outils performants et conformes pour le traitement. La collecte proprement dite a aussi été adapté, mais il est certain que des économies peuvent être réalisées.

En prévision d’une probable passage à 14 jours de la collecte des sacs noirs dont le contenu est désormais allégé au profit des sacs jaunes nous avons d’abord mené une opération avantageuse d’acquisition de bacs individuelles.  

Rappelons que ce mouvement en faveur des sacs jaunes a été permis par la mise en œuvre d’un nouvel outil de tri automatisé étendant le champ des recyclables.

Le regroupement des points de collectes peut aussi avoir un effet positif sur les coûts, mais cela doit rester pratique et ne pas dénaturer l’esthétique du   village. C’est pourquoi nous avons intégré le programme de constitution de colonnes enterrées proposé par CALITOM. Il a été adopté par Jarnac, Châteaubernard et Gensac la Pallue.  

Les colonnes ont été implantées là ou le regroupement était déjà effectif, place d’Abbadia pour   le secteur de l’église, à proximité de la cuisine de la salle pour le secteur de Chardons et deux autres points seront créés dans la nouvelle zone d’habitation des Provisions.

Les premiers ramassages ont commencé  le 4 septembre.  

par Bernard Mauzé 07 oct., 2017

Dès 2008, un ambitieux projet de restructuration de l’école a été engagé. Après l’élémentaire, la cuisine, les sanitaires et venu le temps de la maternelle et des espaces périscolaires. 

Après quelques vicissitudes liées aux appels d’offre, une entreprise s’étant tardivement désistée, le chantier a démarré au lendemain de la sortie des classes.

par Bernard Mauzé 30 sept., 2017

Poursuivant le programme de réfection de notre salle polyvalente -   si utilisée - et après la création d’un nouveau système de chauffage, nous nous sommes attaqués à l’isolation. Remarquons d’abord que le chauffage nous donne entière satisfaction, après la phase normale de mise au point.

La totalité des menuiseries extérieures a donc été changée. Le chantier a été un peu long pour diverses raisons liées à l’entreprise mais aussi parce que le chantier n’était pas facilité par les mouvements constatés sur la structure. En effet, des jours de plusieurs centimètre était apparus par endroit.

C’était aussi l’occasion de répondre à deux besoins qui nous avait été exprimés. Il y a effectivement un intérêt à pouvoir faire le noir dans la salle, pour des spectacles par exemple, mais aussi à occulter les rayons du soleil pour ne pas gêner les convives des repas fréquemment organisés. Des pares soleils ont donc été installés en partie haute et des volets en partie basse. L’ensemble bénéficie d’un système de télécommande dont la municipalité veillera attentivement à ce qu’il soit utilisé avec soin.

par Bernard Mauzé 30 sept., 2017
Zone 1 : Projet Linkcity
Zone 2 : projet communal tranche 1
Zoné 3 : projet communal tranche 2
par Bernard Mauzé 30 sept., 2017

Ancienne menuiserie, l’atelier des services techniques n’avait rien d’adapté ni de fonctionnel. Vieillissant, il ne permettait pas non plus de satisfaire à des conditions normales d’accueil des personnels. Dès son élection, l’actuelle municipalité avait donc prévu de faire des travaux importants de modernisation et de mise aux normes. Ceux-ci avaient été toutefois différés  en raison de leurs coûts et l’alternative d’un déménagement avait été  évoquée.

L’aménagement du nouveau quartier des provisions a ouvert de nouvelles pistes en donnant la possibilité de valoriser fortement l’espace libéré par un déplacement. C’est ainsi que nous avons décidé de construire un nouvel atelier dans le terrain acheté il y a quelques années, à l’ouest du cimetière.

Le suivi des chantiers

La reconstruction de l'école maternelle

L'ossature pour pour la  construction des 2 classes de maternelle

La construction de l'atelier des services techniques

Suivre la construction; étape par étape

Le lotissement les Provisions 2

Les travaux de viabilisation des parcelles

Les réalisations

Share by: